21 septembre 2012

La branche luxembourgeoise des Lannoy

En 1617, le comte Claude de Lannoy (1578-1643) a épousé en seconde noces la baronne Claudine d'Eltz, dame de Clervaux. Fils cadet du comte Jacques de Lannoy et de Suzanne de Noyelles (les grands-parents à la 11ème génération de la grande-duchesse héritière Stéphanie), Claude de Lannoy était par ailleurs comte de la Motterie, chevalier de la Toison d'Or, gouverneur de Namur et Maastricht ainsi que mestre de camp général (position avant tout honorifique au sein de l'armée) de l'armée des Pays-Bas espagnols.

Le château de Clervaux en 2017
Photo : Valentin Dupont / Royalement Blog / tous droits réservés
Le couple donna naissance vers à un fils prénommé Albert qui fut ambassadeur de Charles II auprès de plusieurs cours étrangères. Avec lui vit le jour la branche des Lannoy-Clervaux, à la fois comtes de Lannoy et barons de Clervaux. Cette branche établie dès 1631 dans la seigneurie de près de 700 hectares de Clervaux fut jusqu'à la moitié du XIXème siècle l'une des plus importants familles nobles luxembourgeoises.

Outre la seigneurie de Clervaux qui comprenait son château construit dans la première moitié du XVIIème siècle, cette branche est devenue peu à peu propriétaire de domaines ou châteaux à Hamm, La Neuville, Assenois, Bolland et Julémont.

En 1854, le chef de la branche de Lannoy-Clervaux, le comte Adrien est décédé en l'absence de postérité, mais en instituant son épouse, née Aldegonde de Tornaco, comme héritière universelle. Un cousin germain, le comte Napoléon de Lannoy-Clervaux et prince de Rheina-Wolbeck, intenta un procès contre cette disposition mais il fut débouté. L'ensemble des possessions et du patrimoine de la branche luxembourgeoise des Lannoy est donc passée à la famille de Tornaco.

Le hasard fait parfois bien les choses. L'un des prénoms de baptême de la comtesse Stéphanie, grand-duchesse héritière de Luxembourg est celui de Claudine, en lien avec sa marraine, née comtesse Claude d'Ursel. Mais il s'agit aussi des prénoms de ces aïeuls qui unirent la famille de Lannoy au Luxembourg.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire