19 septembre 2020

Baptême du prince Charles de Luxembourg

Le 19 septembre 2020, le prince Charles, Jean, Philippe, Joseph, Marie, Guillaume de Luxembourg a été baptisé en l'abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur à Clervaux en présence de la famille grand-ducale et de la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie. Son parrain est son oncle le prince Louis de Luxembourg et sa marraine est sa tante la comtesse Gaëlle de Lannoy. La messe a été présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et concélébrée par l'évêque auxiliaire Leo Wagener, l'archevêque émérite Fernand Franck et le révérend père Dom Michel Jorrot, père abbé de l’abbaye de Clervaux. 

Embed from Getty Images Embed from Getty Images

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, cette messe d'action de grâce pour le baptême du prince Charles avec les rites complémentaires du baptême n'avait pas été annoncée. La presse luxembourgeoise et internationale étaient restés dans la confidence. C'est la première fois que la famille grand-ducale choisit l'abbaye de Clervaux pour y célébrer un événement familial. Cette abbaye bénédictine fondée en 1909 était sans doute un choix, contrairement à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, permettant de maintenir la discrétion autour de l'organisation et du déroulement de l'évènement. Notons par ailleurs que la commune de Clervaux est liée à la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie puisque les Lannoy y fondèrent une branche au XVIe siècle qui s'éteignit en 1854. 

Pour cet événement, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse étaient accompagnés du prince Félix et de la princesse Claire, venus avec leurs enfants Amalia et Liam, du prince Louis (parrain de l'enfant) et du prince Sébastien avec le pied plâtré. Seule la princesse Alexandra, sœur du grand-duc héritière, était absente. 

  Embed from Getty Images Embed from Getty Images       

Du côté de la famille de la grande-duchesse héritière Stéphanie avaient fait le déplacement le comte et la comtesse Jehan de Lannoy, accompagnés de trois de leurs quatre enfants, Louise, Antoine et Maxime, le comte et la comtesse Christian de Lannoy, accompagnés de leurs enfants Teresa, Ignace, Jacques et Alix, Mme John Hamilton (née comtesse Nathalie de Lannoy), la comtesse Gaëlle de Lannoy (marraine de l'enfant), le comte et la comtesse Amaury de Lannoy, le comte et la comtesse Olivier de Lannoy, accompagnés de deux de leurs trois enfants Philippe et Gustave, ainsi que M. et Mme Jean-Charles de le Court (née comtesse Isabelle de Lannoy), venus avec cinq de leurs six enfants Isaure, Aline, Lancelot, Héloïse et Nicodème. 

Embed from Getty Images 
Embed from Getty Images 
Embed from Getty Images 
Embed from Getty Images 
Embed from Getty Images 
Embed from Getty Images

Aucun commentaire:

Publier un commentaire